Conseils framboisiers

Merci d’avoir choisi d’acheter un framboisier à La Ferme du Goupil ! 

Ces plants sont issus de turions de nos propres plants, arrachés à l’automne passé. Il s’agit de framboisiers de la variété Himbo Top®.

Conseils de plantation :

Premier point important : si vous ne prévoyez pas de planter vos plants dans les 24h, mettez-les en attendant dans un contenant avec un substrat léger pour que les racines ne sèchent pas !

Pour bien replanter votre framboisier, l’important est de garder en tête qu’il faut évitez la stagnation d’eau au niveau des racines.

En pleine terre : retirez les mauvaises herbes sur la surface de plantation, ameublissez un peu le sol à l’aide d’une griffe, créez une butte de 15 à 20 cm de hauteur avec un mélange de terre du jardin et de compost (proportion environ 1 pour 1). Plantez-y votre framboisier.

Pour la culture en pot : Utilisez un pot de 7 à 10 L troué avec un sous-pot. préparez un substrat suffisamment léger (terre du jardin, terreau, compost en proportion 1/1/1). Plantez-y votre framboisier.

Par la suite, arrosez régulièrement, pour garder le substrat frais et humide, paillez si possible. Le système racinaire du plant est encore peu développé et les feuilles commencent à sortir des bourgeons il faut donc être vigilant pour ne pas qu’il se dessèche

Première récolte

Vous pouvez espérer une petite récolte l’année de la plantation mais il n’entrera en pleine production que le printemps suivant au plus tôt.

Précision sur la taille :

Pour les connaisseurs, c’est une variété dite “remontante”. C’est à dire qu’elle produit des fruits sur le haut des cannes sortant de terre l’année n en fin d’été puis l’année n+1 au printemps sur la partie basse de ces même cannes, pendant que d’autres sortent de terre. Pour la taille, le mieux serait de couper uniquement la partie supérieur des cannes ayant produites à la fin de l’été (alors desséchées) et le reste à la fin de l’été suivant.

Si ce paragraphe n’a aucun sens pour vous, vous pouvez vous contenter de couper à raz toutes les cannes pendant l’hiver, vous ne perdrez que peu de récolte et vous vous simplifierez grandement la vie 🙂

Pour toute autre information supplémentaire, n’hésitez pas à nous écrire.