Juin au champ

Le mois de Juin nous a réservé beaucoup de défis. Les averses régulières couplées aux jours de chaleur ont permis un développement rapide des mauvaises herbes et des ravageurs. Beaucoup de travail de désherbage, de tri, de traitement ont été nécessaires.

Botrytis sur les fraises, mildiou sur pommes de terre et tomates, doryphores sur les aubergines, charançons, mouche mineuse et aleurodes sur les choux, rouille sur l’ail et bien entendu, pucerons un peu partout.

Malgré tout ça, nous avons réussi à obtenir une belle qualité de fruits et légumes et à préserver nos cultures d’été. Les fraises étaient délicieuses, Cela nous demande beaucoup de surveillance, de travail d’entretien et de traitements.

Nous rappelons que les traitements phytosanitaires que nous effectuons répondent au cahier des charges Bio Suisse et nous cherchons toujours à les réduire au strict nécessaire. Nous restons à votre disposition pour toute question à ce propos.

Un mot rapide sur nos culture d’été : évidemment, les conditions météo n’ont pas joué en faveur de la précocité. Si les premières aubergines ont déjà été récoltées, les tomates commencent tout juste à prendre de la couleur. Encore un peu de patience et elles seront dans vos assiettes !